Tachi-waza. Les projections.

Il y a cinq types de technique de projection :

  • Te-Waza : technique de bras
  • Koshi-Waza : technique de hanches
  • Ashi-Waza : technique de jambes
  • Ma-Sutemi : technique de sacrifice arrière
  • Yoko-Sutemi : technique de sacrifice latéral

Te-waza

eri-seoi-nage : projection d’épaule par le revers.

ippon-seoi-nage : projection par dessus l’épaule.

kata-guruma : roue autour des épaules.

te-guruma : enroulement par les mains. Le kodokan assimile cette technique à sukui-nage.

morote-seoi-nage : projection d’épaule à deux mains.

kibisu-gaeshi : renversement par saisie de la cheville.

uchi-mata-sukashi : renversement par saisie de la cheville.

kuchiki-daoshi : projection d’une main ou « Faire Tomber l’Arbre Mort ».

morote-gari : fauchage des jambes par les deux mains.

Koshi-Waza

hane-goshi : hanche percutée.

harai-goshi : balayage avec la hanche.

koshi-guruma : roue autour des hanches.

o-goshi : grande projection de hanche.

sode-tsuri-komi-goshi : technique de hanche en tirant et en soulevant par la manche.

tsuri-goshi : hanche tirée.

utsuri-goshi : Projection de hanche par l’avant en soulevant.

Ashi-Waza

ashi-guruma : enroulement autour de la jambe.

de-ashi-barai : balayage du pied avancé.

harai-tsuri-komi-ashi : Balayage du pied en pêchant

hiza-guruma : roue autour du genou.

ko-soto-gake : petit accrochage extérieur.

ko-soto-gari : petit fauchage extérieur.

ko-uchi-barai : Forme balayée de ko-uchi-gari.

ko-uchi-gari : petit fauchage intérieur.

nidan-ko-soto-gari : Petit fauchage extérieur inversé. Variante de ko-soto-gari sur laquelle on fauche la deuxième jambe de uke.

o-soto-gari : grand fauchage extérieur.

o-soto-otoshi : grand renversement extérieur.

o-uchi-gari : grand fauchage intérieur.

okuri-ashi-barai : balayage des deux jambes.

sasae-tsuri-komi-ashi : blocage du pied en soulevant

tai-otoshi : renversement du corps.

uchi-mata : fauchage par l’intérieur de la cuisse.

ko-uchi-makikomi : Variante de ko-uchi-gari.

uchi-mata-gaeshi : contre d’uchimata en renversant.

Ma-Sutemi

sumi-gaeshi : renversement dans l’angle.

tomoe-nage : projection en cercle.

ura-nage : Projection arrière.

Yoko-Sutemi

harai-makikomi : fauchage de la hanche en accompagnant.

yoko-tomoe-nage : projection en cercle de côté.

uchi-mata-makikomi : projection enroulée avec fauchage interne de la jambe.

uki-waza : Sutemi latéral avant. 

soto-maki-komi : enroulement extérieur.

tani-otoshi : chute dans la vallée.

yoko-guruma : roue latérale. Technique souvent utilisée en contre sur les mouvements de hanche.

Osae-komi-waza. Les immobilisations.

kami-shio-gatame : contrôle par l’épaule.

yoko-shio-gatame : contrôle latéral des quatre coins.

tate-shio-gatame : contrôle des 4 coins par le dessus.

kesa-gatame : contrôle fondamental par le travers.

kata-gatame : contrôle longitudinal des quatre points.

ushiro-gesa-gatame : contrôle par le travers arrière.

Shime-waza. Les étranglements.

ashi-jime : étranglement  avec les jambes

hadaka-jime :étranglement à mains nue.

kata-ha-jime : étranglement en contrôlant un côté.

kata-juji-jime : étranglement en croix avec les mains inversées.

koshi-jime : étranglement avec la hanche.

okuri-eri-jime : étranglement par les deux revers.

sankaku-jime : étranglement en triangle.

sode-guruma-jime : enroulement avec la manche.

Kansetsu-waza. Les clés de bras.

ashi-garami : enroulement avec la jambe.

ashi-gatame : contrôle du bras avec les jambes.

juji-gatame : contrôle en croix.

ude-gatame : contrôle du coude.

waki-gatame : luxation du coude par l’aisselle.

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