Principe

arbitre

Les arbitres ou les commissaires sportifs sont présents sur toutes les manifestations sportives, du club au niveau international… L´arbitrage peut être pratiqué par tous, à partir de benjamins.

Alors, toi deviens arbitre ou commissaire sportif…..

Devenir Commissaire Sportif

commissaires sportifs

Pour être commissaire de club, il suffit d’être benjamin et ceinture jaune

Prise en compte du matériel :
• 2 chronos ( temps de combat, temps d´immobilisation), stylos, feuilles de poules et tableaux, panneau de score et ceintures rouges.

Tenue des poules (3 ou 4 combattants) :
• Savoir marquer les points en fonction des avantages marqués Ippon=10 Waza-ari=7 Décision=1 et savoir faire l´ordre des combats et les temps de récupération

Tenue des chronomètres et du panneau de score :
• Savoir tenir les chronomètres du temps de combat et du temps d´immobilisation et savoir tenir le panneau de score

Les gestes de l´arbitre :
• Savoir reconnaître les gestes et annonces de l´arbitre.

Devenir Arbitre

arbitre

Pour être arbitre de club, il suffit d´être benjamin et ceinture verte.


Gestion du combat :
• Faire entrer les combattants sur la surface de   

combat (geste, veiller au salut)
• Annoncer le début du combat : hajimé
• Annoncer la fin du combat : soré-madé

• Veiller à la sortie des combattants (salut)

Les gestes de l'arbitre

geste de l'arbitre : hadjime

HADJIME : Commencer

SORE-MADE : Fin du combat

geste de l'arbitre : matte

MATTE : Arrêt momentané du combat

geste de l'arbitre : sonomama

SONO-MAMA : ne bouger plus

YOSHI : reprise du combat

geste de l'arbitre : osae-komi

OSAE-KOMI : Immobilisation

geste de l'arbitre : toketa

TOKETA : Sortie d’immobilisation

geste de l'arbitre : ajustement du judogi

AJUSTEMENT DU JUDOGI

geste de l'arbitre : relevez vous

RELEVEZ-VOUS

geste de l'arbitre : action non valable

ANNULATION D’UNE ANNONCE

geste de l'arbitre : action non valable

ACTION NON VALABLE

geste de l'arbitre : désignation du vainqueur

HANTEI : Décision

geste de l'arbitre : vainqueur

KACHI : Vainqueur

geste de l'arbitre : appel du médecin

APPEL DU MEDECIN

geste de l'arbitre : hikiwake

HIKIWAKE :  Match nul

geste de l'arbitre : waza-ari

WAZA-ARI : presque la victoire 7pts

geste de l'arbitre : ippon

IPPON : victoire 10pts

geste de l'arbitre : waza-ari awazate ippon

WAZA-ARI-AWASATE-IPPON : Victoire par accumulation de Waza-ari

geste de l'arbitre : zone dangereuse

PENALITE 5 SECONDES  ZONE DANGEUREUSE

geste de l'arbitre : fausse attaque

FAUSSE ATTAQUE

geste de l'arbitre : non combativité

NON COMBATIVITE

geste de l'arbitre : shido

SHIDO : Pénalité

Les gestes du juge de coin

position du juge de coin : position neutre

JUGE EN POSITION NORMALE

position du juge de coin : action à l'extérieur de la surface de combat

JOGAI : Action à l’extérieur de la zone

position du juge de coin : action à l'intérieur de la surface de combat

JONAI : Action à l’intérieur de la zone

position du juge de coin : le juge donne son opinion

JUGE SIGNALE SON OPINION

position du juge de coin : action non valable

JUGE ANNULE NON VALABLE

position du juge de coin : relevez vous

SE RELEVER MATTE EN NE-WAZA

position du juge de coin : désignation du vainqueur

HANTEI : Décision

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