Entraînements :

Né(e) en 2008 et avant :

    lundi de 20h30 à 22h00 : boxe française      

    mardi de 19h à 21h à la salle polyvalente de Wittisheim : boxe française

    mercredi de 20h30 à 22h00 : boxe française, Mua Thai, Grappeling, Pancrace

    vendredi de 20h30 à 22h00 : boxe française

Né(e) en 2009 à 2015 :

mercredi de 19h15 à 20h15 : boxe française

Présentation :

La Savate Boxe Française, également connu sous le nom kickboxing français ou footfighting français, est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires munis de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds contrairement au muay Thai et au silat qui, eux utilisent les genoux.

Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l’escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l’esprit.

La savate est un combiné des arts martiaux occidentaux notamment la boxe occidentale. Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate » elle a été, tout au long du XXe siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement (et officiellement) renommée à nouveau « savate boxe française » en 2002.

C’est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings. « Savate » en vieux français veut dire « vieille chaussure ».

La savate est peut-être le seul style de kickboxing dans lequel les combattants habituellement portent des chaussures. Un homme qui pratique la savate est appelé un savateur ou tireur tandis qu’une femme s’appelle une savateuse.

C’est un sport très percutant et très efficace bien qu’il ne soit pas très connu.